La vie d'un avocat : les ténors sur RTL-TVI


Hier à 22 h, était diffusé sur RTL-TVI un excellent reportage dans le cadre de l'émission "Grand Angle" et portant les "ténors" du barreau français.

Les journalistes ont suivi trois avocats : Maîtres Martial, Dupond-Moretti et Collard.

Trois avocats animés d'une même envie : défendre celui qui est poursuivi, quoi qu'il ait pu commettre. Trois avocats simples, presque populaires dans leur vie, et excellents dans leur profession. Un reportage montrant la réalité de la vie d'avocat. Nous sommes loin de l'image véhiculée par les feuilletons débiles anglo-saxons, mettant en scène des avocats "d'affaires" névrosés.

Me Dupond-Moretti, du barreau de Lille, nous a rappelé le caractère inhumain des prisons. Les prisons mettent la société à l'abri des délinquants mais chacun sait que la prison ne résout rien. Dans la plupart des cas, les conditions de détention sont inhumaines. Le prisonnier est enfermé dans une minuscule cellule avec plusieurs autres détenus. Il ne reçoit aucun soin, aucune aide pour lui permettre de ressortir en homme meilleur. Certains diront qu'il l'a bien cherché. Oui, mais qu'arrivera-t-il à sa libération ? Comment peut-on croire qu'un délinquant ne le sera plus après avoir vécu dans de telles conditions ?

D'autres répondront que le délinquant n'avait pas à commettre de délits. C'est encore vrai. Mais l'avocat filmé dans ce reportage nous le rappelle : nous avons tous une histoire et, parfois, il est impossible de ne pas sombrer dans la délinquance. Je me souviens d'un de mes premiers clients que j'avais dû défendre comme "pro deo". Je n'avais pas 25 ans. Il avait exactement mon âge. Dès sa naissance, son père avait disparu. Sa mère était alcoolique et il avait vécu dans un quartier difficile de Bruxelles. Abandonné par ses parents, personne pour suivre sa scolarité, pour l'encourager à réussir. Tout le monde pour l'entraîner de nuit dans ces quartiers sordides, à commettre des délits. La société l'avait laissé à son sort. Livré à lui-même et conseillé par des délinquants, que croyez-vous qu'il soit devenu ? A 25 ans, il était dans mon cabinet et devait comparaître en correctionnelle pour trafic de stupéfiants. Je lui ai évité la prison. Qu'est-il devenu ? Je l'ignore.

Et Mes Dupond-Moretti et Martial de rappeler le devoir des avocats de s'opposer, sans cesse et toujours. Ne jamais fléchir devant le Pouvoir, exorbitant par ces droits et parfois d'une inhumanité sans limite. Alors, oui, quand il le faut, nous devons nous opposer sans faiblesse au Pouvoir représenté, le plus souvent, par le magistrat qui requiert la peine et, parfois, par le magistrat qui juge.

Le juge est l'élément le plus important de la justice. Me Gilbert Collard le rappelle. Un excellent avocat ne pourra rien face à un mauvais juge. En revanche, un excellent juge pourra suppléer les carences d'un mauvais avocat. Gilbert Collard peut agacer par son goût d'être dans les médias. Je l'ai toujours dit : un procès médiatique ne se gagne pas uniquement dans le prétoire, il se gagne aussi et (malheureusement) peut-être avant tout dans l'opinion et donc par les médias. D'autant que le parquet lui-même utilise les médias et ne se prive plus de faire des conférences de presse (voir mon article à ce sujet).

Et les trois avocats de rappeler l'envie de défendre. Cette défense qui peut être un fardeau, le fardeau des problèmes, des peurs et des angoisses des clients qui s'en remettent à nous. Et notre déception quand le jugement n'est pas à la hauteur de nos attentes ou de celles des clients.

Ce fut le talent de ces confrères et des journalistes ayant monté l'émission de nous montrer en une heure la vie difficile et passionnée d'avocats.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Droit pénal : l’absorption en droit pénal

Maître Henri-René GARAUD : mon intime conviction

"Un avocat porté disparu : le mystère Jacques Vergès"